A découvrir

Accueil | Tourisme & Culture | A découvrir | Le hameau de La Roche

Le hameau de La Roche

Le hameau de La Roche

A quelques minutes à pied du village, on trouve le hameau de La Roche construit avec les mêmes matériaux que ceux d’Alba. En 1240 le seigneur d’Aps devient co-seigneur de la Roche. Ce petit bourg a été fortifié en même temps qu’Aps : on y trouvait 7 tours et 3 portes. La Roche était une localité bien distincte, indépendante d’Alba. 42 habitations y étaient construites...






A quelques minutes à pied du village, on trouve le hameau de La Roche construit avec les mêmes matériaux que ceux d’Alba. En 1240 le seigneur d’Aps devient co-seigneur de la Roche. La porte Bressac possédait une herse fermant la Breteche {JPEG}ville. Elle est surmontée d’une meurtrière et d’une bretèche.



Vestiges - Roc St. Jean {JPEG}

Dans le hameau de la Roche, le donjon primitif se laisse deviner par quelques murs implantés au sommet du neck volcanique autour duquel s’est regroupé l’habitat (le roc St Jean).



La structure urbaine de la Roche est à peu près identique à celle d’Alba. On y trouve le même type de maisons certainement mieux conservées (rue du Vallat, rue de la Double et du Four). Ici apparaît de plus un type de construction où l’escalier extérieur conduit à une terrasse jetée au dessus de la rue (rue du vallat) ; parfois la terrasse dessert 2 maisons en vis à vis ayant chacune son escalier extérieur (rue de la double).








La Roche eut très tôt une maison commune, ou consulaire, mentionnée depuis le XVIe siècle et située dans la rue du Four.


En 1667 une chapelle est construite. Aujourd’hui il n’y a plus de cloche : cette dernière est à Viviers dans l’église St Laurent. Devant une croix en calcaire, fichée dans une base en basalte, porte la signature Vernet et la date 1817.

En 1970, la chapelle de La Roche est restaurée en vue de devenir le musée archéologique du village. Aujourd’hui, une mosaïque scellée au sol de la chapelle garde trace de ce projet. Découverte en 1967 dans une maison d’un helvien notoire, elle présente des formes géométriques toutes simples, en noir sur fond blanc. On date ces motifs entre le Ier et le IIIe siècle.

La Chapelle de La Roche se prête idéalement à des manifestations culturelles.



LA ROCHE - CIRCUIT PEDESTRE

- A. Portail de la Trappe : Une des 3 portes de la ville fortifiée menant à la rivière de l’Escoutay. La porte garde trace des vestiges d’une bretèche.
- B. Porte de Bressac : du nom du propriétaire du quartier au XIIIème siècle, Pons de Bressac, est le vestige de l’enceinte le mieux conservé.
- C. Tour de Bressac
- D. Chapelle
- E. Maison Consulaire La maison consulaire de La Roche apparaît dans les textes dès le début du XIVème siècle. Lieu de réunion des syndics du petit bourg, elle abritait également le four banal. Les habitants de la seigneurie étaient tenus de cuire leur pain en ce lieu, tout en payant une taxe qui s’élevait au vingtième de leur production de pain. La présence du four en ce lieu laissera un nom à la rue : la rue du Four.