COVID 19

Accueil | COVID 19 | Vaccination & tests

Vaccination & tests

Dernières nouvelles sur le front de l’épidémie (3/12/2021)

Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre. La validité du « pass sanitaire » sera conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 décembre pour les adultes de 65 ans et plus, et à compter du 15 janvier pour les adultes de 18-65 ans.

Bons gestes

- Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public à compter du 29 novembre 2021.
- L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

À quels vaccins êtes-vous éligible ?

Une page vous permet de connaître votre situation vis à vis du vaccin : Faire une simulation

A noter :

- Les personnes de moins de 55 ans qui ont reçu une première dose du vaccin AstraZeneca sont invitées à demander une deuxième dose de vaccin Pfizer ou Moderna.
- Pour les personnes sévèrement immunodéprimées (transplantées d’organe solide, transplantées récentes de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies autoimmunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites), une troisième dose de vaccin Pfizer ou Moderna doit être effectuée quatre semaines au moins après la deuxième dose et dès que possible après cette date.
- Les adolescents dès 12 ans peuvent se faire vacciner avec le vaccin Pfizer.
- Les personnes de 30 ans et plus peuvent se faire vacciner avec le vaccin Moderna.
Vis-à-vis du vaccin contre la grippe, la HAS a confirmé sa position sur la possibilité de co-administration des deux vaccins, qui ne présente aucun risque. Vacciner contre la grippe et la Covid-19 lors du même rendez-vous est un choix sûr lorsqu’il est possible. Cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies et saisir chaque opportunité de vacciner les personnes les plus fragiles et de les protéger au mieux.

Pour en savoir plus sur l’épidémie et la vaccination contre le Covid-19 :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

« Pass sanitaire »

À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé.
Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures sont des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

Autour d’Alba, l’offre vaccinale se poursuit :

Un dispositif est assuré par les infirmiers libéraux de Villeneuve-de-Berg avec des séances de vaccination réalisées deux à trois samedis par mois, sans rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Jean-Le-Centenier

➡️ la vaccination est possible à la salle des fêtes de Saint-Jean-Le-Centenier par les infirmiers libéraux de Villeneuve de Berg

• Le samedi 04-12 de 9h00 à 14h00
• Le samedi 11-12 de 9h00 à 14h00
• Le samedi 19-12 de 9h00 à 14h00

➡️ la vaccination est possible en pharmacie, en cabinet médical ou infirmier

La prise de rendez-vous peut toujours s’effectuer via les sites https://www.doctolib.fr, https://www.maiia.com et https://www.sante.fr/cf/centres-vac... ou en appelant une pharmacie, son médecin ou un cabinet d’infirmières.

+ d’informations sur le site de la préfecture


Dans la même rubrique