MuséAl
Le site antique d’Alba : à la découverte d’une ville romaine
Capitale gallo-romaine
La ville d’Alba était la capitale d’un territoire, la cité, s’étendant dans le sud de l’actuelle Ardèche. Ce territoire était celui du peuple Helvien, peuple gaulois conquis par Rome dès 120 avant notre ère.
La ville s’est érigée progressivement dans la plaine, sans rempart. Elle atteint son apogée au IIe siècle de notre ère et couvre alors une superficie de 30 hectares. Les limites urbaines sont mises en évidence par la découverte de deux nécropoles, lesquelles sont toujours situées à l’extérieur des villes comme l’exige la loi romaine.
Vestiges antiques
Le site antique livre aujourd’hui différents vestiges témoins de l’activité commerciale, politique et religieuse de de la ville. Le théâtre est le monument le mieux conservé et le plus singulier en raison de sa position enjambant le ruisseau d’Aunas. Le site compte également plusieurs aires sacrées avec temples et bassins. La rue principale, le cardo maximus, bordée de boutiques, dont les ornières rappellent le passage répété des chars.
Le musée : à la découverte de la vie quotidienne
Le musée d’Alba présente une série d’objets provenant du site et des fouilles d’Alba. L’exposition permanente permet de découvrir la ville en construction, l’artisanat ou encore le monde religieux et le monde des morts. Plusieurs pièces exceptionnelles y sont exposées : l’imposante statue de l’empereur Trajan en marbre grec, une série d’étoiles en or, ou encore la mosaïque aux poissons…
HORAIRES
----
Le musée
Lundis, mercredis, jeudis et vendredis : 10:00 - 12:30 / 13:30 - 17:30
Mardis : fermés
Samedis et dimanches : 13:30 - 17:30
----
Pour les activités enfants, réservation obligatoire au : 04 75 52 45 15 ou à museal@ardeche.fr
TARIFS
https://museal.ardeche.fr/3181-tarifs.htm
Gratuit les premiers dimanche du mois.