Manifestations - Expositions - Agenda des activités

Accueil | Manifestations - Expositions - Agenda des activités | le projet d’exposition des "Enfants et Amis d’Alba"

le projet d’exposition des "Enfants et Amis d’Alba"

L’association travaille depuis une année en vue d’une exposition au château de Vogüé du 1 avril au 30 juin 2023 et qui réunira des oeuvres des premiers artistes arrivés dans le village entre 1950 et 1955. Grâce à l’engagement de certaines familles et de gens passionnés, l’association peut compter, à ce jour, sur le prêt de 70 oeuvres ; une sélection devra s’opérer avec l’aide de l’association "Vivante Ardèche", qui gère le château.

Cette exposition sera l’occasion de découvrir des oeuvres de Ted Appleby, Gabriel Khon, Honorio Condoy, Thomas Nix, Alejandro Obregon, Berndt Helleberg, Jean Le Moal, Kees Van Willingen, Stanley Hayter et Mario Jaumary, et de mettre en lumière les artistes femmes de cette époque : Hope Manchester, Helen Philipps, Marita Van der Poest Clément, Pat Sanderson White, Elizabeth Guggenheim, Monique Calmettes.

En parallèle, un projet d’éducation artistique et culturelle en lien avec la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron a pu voir le jour. Ce projet s’inspire directement de cette période où des artistes de plusieurs nationalités sont venus s’installer dans le village d’Alba-la-Romaine. Il s’articule autour d’un travail plastique de gravure porté par Elsa Ohana et d’un projet de médiation proposé par Valérie Margeolet : trois classes de la communauté de communes seront concernées, dont une d’Alba.

Cette exposition et ce projet EAC vont permettre de raconter cette histoire et d’avoir une véritable découverte en peinture, en sculpture et en gravure des oeuvres réalisées par ces artistes inspirés par le territoire. Les associations "Enfants et Amis d’Alba" et "Vivante Ardèche" invitent tous les habitants d’Alba à se retrouver au printemps 2023 à Vogüé.