• L'AMBROISIE
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/ambroisie-dispositifs-pour-se-proteger-et-lutter-contre-sa-proliferation
Comment lutter contre l'ambroisie sur un chantier...
- Lutte dans les cultures de printemps
- Lutter contre l’ambroisie dans les chantiers BTP et travaux d’espaces verts
- Lutter contre l’ambroisie en milieu agricole
Dans le cadre de la lutte contre l’ambroisie, l’ARS Rhône-Alpes a chargé le RNSA, en partenariat avec Air Rhône Alpes, de vous adresser chaque semaine un bulletin d’information prévisionnel.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici
Le bulletin en version pdf est téléchargeable ici
Ce bulletin comporte :
- pour chaque capteur de pollen, le niveau de risque allergique lié à l’exposition au pollen d’ambroisie (RAEP) avec la quantité de pollen d’ambroisie recueillie pour la semaine et la couleur du risque pour la semaine à venir.
- une carte du modèle prévisionnel émise par Air Rhône Alpes.
Le RNSA et l’Observatoire des ambroisies ( observatoire.ambroisie@dijon.inra.fr , www.ambroisie.info ) se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information. Originaire d’Amérique du nord , elle est apparue en France au XIX ème siècle. Depuis grâce ou à cause de l’aménagement du territoire ( routes , aéroports , infrastructures…) elle se propage et se banalise. En Rhône-Alpes, l’ambroisie est en pleine expansion ( surtout dans le Rhône et l’Ain ) : la plante devient un problème de santé public. Son pollen provoque de graves allergies .( Rhinites , asthme, urticaire ) Elle a incidence sur le rendement des cultures ( colza , mais …)
Des arrêtés préfectoraux spécifiques à l’Ambroisie ont déjà été publiés dans l’Ardèche , le Rhône , l’Ain , la Drôme et le Vaucluse. Contenir l’impact de la plante à un niveau supportable nécessite la définition d’une politique de proximité et la conjugaison des efforts de tous , dans la continuité des saisons , conformément à l’article L.110-2 du code de l’environnement qui impose à chacun de veiller à la protection de l’environnement. La mobilisation et la coopération de tous les acteurs locaux publics et privés : élus , agents des services publics , entreprises et citoyens est fondamentales. L’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes a mis en place des systèmes de communication et d’informations , très utile au niveau local : à la charge des mairies et des élus locaux de s’en emparer et de communiquer. Ainsi dans quelques semaines la mairie d’Alba mettra en place des outils de communications et une stratégie visant à « gérer » au mieux le problème de l’ambroisie.
L’élu référent pour la commune d’Alba la Romaine est Philippe Euvrard , vous pouvez lui communiquez toutes informations concernant l’ambroisie
par mail : p.euvrard@alba-la-romaine.fr et au 06 10 87 89 34 .