ARRIVÉE DE LA FIBRE
ARRIVÉE DE LA FIBRE À ALBA
Actualité 2024: Branchement à la fibre : que faire en cas de problèmes ?
Le point sur l'arrivée de la fibre en 2023
Sous l'égide d'Ardèche Drôme Numérique (ADN), la fibre arrive enfin dans notre commune, bien que partiellement. Dès à présent un certain nombre de foyers sont éligibles MAIS seulement sur une partie de la commune.
Cette page du site ADN fait le point sur l'état des zones raccordées en février 2023. D’autres foyers deviendront éligibles dans les premiers mois de 2024. ‘’Éligible’’ veut dire que l’on peut dès maintenant souscrire à un abonnement fibre auprès d’un opérateur (FAI : fournisseur d’accès internet).
Plus d'infos sur ce document: ARRIVÉE PROGRESSIVE DE LA FIBRE À ALBA (téléchargez le document pour rendre les liens cliquables)
(Le document date de fin 2022, depuis la fibre est disponible dans la partie sud de la commune, la partie nord devrait l'être au 1er trimestre 2024).
On peut vérifier son éligibilité sur le site d’ADN : https://www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite
Dès lors qu’un foyer est éligible, il peut consulter l’opérateur de son choix (aucun opérateur n’a d’exclusivité !) et souscrire à un abonnement fibre optique. L’opérateur lui proposera alors un RdV pour procéder aux travaux de raccordement. Un petit film explique cela. La liste des opérateurs est également disponible sur le site ADN.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
C’est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de lumière et qui permet la transmission de données numériques.
Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui du cuivre ou des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
Les réseaux en Fibre Optique jusqu’à l’abonné (FTTH : Fiber To The Home) utilisent de la fibre optique pour relier directement le domicile du client au réseau internet, ce qui garantit un résultat optimal, maximisant le débit et minimisant la perte de qualité
Cette technologie très haut débit offre les débits descendants les plus élevés du marché, pouvant aller jusqu’à 1 Gb/s...
L’enjeu du Très Haut Débit pour un département : assurer l’accès aux usages numériques à tous les citoyens et renforcer les capacités d’innovation de l’ensemble des entreprises et donc la compétitivité de l’économie
Comment devrez-vous équiper votre logement ?
Le raccordement des logements individuels est réalisé après abonnement auprès d’un opérateur commercial, Fournisseur d’Accès Internet (FAI) présent sur le réseau, à partir d’un boîtier situé dans la rue et posé par l’opérateur aménageur de l’infrastructure (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) destiné à desservir un ou plusieurs pavillons.
Dans l’habitat collectif : immeubles en copropriété ou propriétaire unique, lotissement de pavillons avec voirie privative : une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée.