LA "MAISON DES HABITANTS"
Prochaine réunion : mercredi 27 novembre 2024 à 18h30 à la MDH
Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s
Actualités : Les photos de la "soupe au pistou" sont visibles ICI.
Nouveaux ateliers à la maison des habitants: mosaïque, échecs, confection d'albums photos, feutrage de la laine
Dans tous les cas, vous devez vous inscrire auprès d'elle en adressant un mail à Josée au courriel suivant : djbuisson@orange.fr en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone et courriel).
AGENDA
AGENDA SEMI-PERMANENT
DES NOUVELLES DE L'ASSOCIATION
L'AG de constitution de la nouvelle association "La Maison Des Habitants" s'est tenue le 12 juin 2024 et 4 co-délégués et trésoriers ont été désignés pour deux ans. Et nous avons reçu le récépissé de déclaration le 7 juillet.
Comme nous partageons les locaux avec le conseiller numérique, nous avons choisi la même assurance que la mairie : Allianz. Et la banque le sera à la réunion de septembre.
Pour être adhérent, c’est simple : communiquez vos coordonnées
Nom, prénom, adresse, courriel, tél
La cotisation est libre – c’est vous qui décidez - Dépenses annuelles à couvrir ≈ 1 000€
Et soit, vous remplissez les bulletins que vous glissez dans une enveloppe avec votre cotisation puis dans la boîte mise à disposition à la MDH, soit par courrier MDH Mairie d’Alba La Romaine, soit par courriel lamaisondeshabitantsalba@gmail.com, soit auprès des animateurs(trices) des activités. Et si vous ne souhaitez plus être adhérents, il suffit de le faire savoir.
Les documents constitutifs, les coordonnées des animateurs et les comptes-rendus de réunions sont disponibles sur place
Statuts maison des habitants 12-06-2024 Règlement de fonctionnement - version 12 06 2024
Les recettes de la maison des habitants : cliquez ici
LES COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS
. Les comptes rendus des réunions précédentes :
- le CR de la réunion du 23 septembre 2024
- le CR de la réunion du 28 août 2024
- le CR de la réunion du 18 juin 2024
- le CR de la réunion du 29 mai 2024
- le CR de la réunion du 30 avril 2024
- le CR de la réunion du 25 mars 2024
- le CR de la réunion du 21 févrierr 2024
- le CR de la réunion du 16 janvier 2024
- le CR de la réunion du 18 décembre 2023
- le CR de la réunion du 22 novembre 2023
- le CR de la réunion du 11 septembre 2023
- le CR de la réunion du 12 juin 2023
- le CR de la réunion du 10 mai 2023
- le CR de la réunion du 5 avril 2023
- le CR de la réunion du 8 mars 2023
- le CR de la réunion du 13 février 2023
- le CR de la réunion du 16 janvier 2023
- le CR de la réunion du 16 novembre 2022
- le CR de la réunion du 10 octobre 2022
- le CR de la réunion du 12 septembre 2022
- le CR de la réunion du 20 juillet 2022
- La Charte
Quelques recommandations :
- Pour rejoindre une activité, inscrivez-vous auprès des animateurs
- Un Co-voiturage pour vos déplacements, inscrivez-vous auprès de Cyril au 06 33 94 54 84 pour en faire partie.
- Tenez compte des horaires du conseiller numérique (du lundi au vendredi jusqu’à 16h30) pour les activités. Et penser à remettre les locaux dans l’état où on les a trouvés.
- IL FAUT TOUJOURS DEUX ISSUES, AUSSI PENSEZ À PRENDRE LA CLÉ SORTIE RUE DU BARRY, en MAIRIE, puis la REMETTRE EN MAIRIE à l'issue.
ARCHIVES:
Archives- 2022 :
Compte-rendu de la reunion du mercredi 22 juin 2022
Compte-rendu de la reunion du mercredi 18 mai 2022
Compte-rendu de la reunion du 13 avril 2022
Compte-rendu de la reunion du 8 janvier 2022
Archives- 2021
Réunion du mercredi 9 er décembre. En voici le compte rendu : Compte rendu
Réunion du mercredi 1 er décembre. En voici le compte rendu : Compte rendu
Réunion du 3 juillet. En voici le compte rendu : Compte rendu
Création de la MdH en 2021:
Emergence d’un diagnostic : lors de réunions avec des habitants avant la pandémie de COVID 19, l’idée d’un espace de vie sociale a émergé. Les participants évoquaient différents besoins : lieu d’entraides, de partage pour des parents parfois isolés après l’école, d’échanges, de convivialité... et d’écoute mutuelle. Lors d’une permanence des élus, deux adolescents sont venus présenter un projet de skate-park ; ils ont indiqué qu’ils aimeraient bénéficier d’un espace leur permettant de se retrouver. L’offre associative nombreuse sur la commune ne semblait pas, selon les participants, pouvoir répondre aux besoins exprimés. Par ailleurs, Alba-la-Romaine n’est pas l’espace naturel d’intervention des centres sociaux du Teil et de Villeneuve de Berg. Il faut donc répondre à ce besoin par nos propres moyens.
Proposition : créer un espace de vie sociale permettant aux habitants de se retrouver autour de certaines activités, concevoir ce lieu dans une démarche participative afin que les habitants s’approprient ce lieu et le fassent vivre,
Fonctionnement : la mairie serait garante du bon fonctionnement du lieu. Elle devra délimiter un cadre, du moins dans un premier temps, et des règles d’utilisation minimales, permettant des points de repères pour un fonctionnement futur. La Mairie accompagnerait l’ouverture, sur des créneaux spécifiques avec des élus référents présents mais ne serait pas en position d’animation du lieu. La gestion des activités (choix des ateliers, encadrement) serait confiée aux habitants volontaires.
Lancer la dynamique : ce projet sera conduit dans une démarche participative.
« Apportez votre pierre à l’édifice ! »