LA "MAISON DES HABITANTS"

La Maison des habitants d’Alba La Romaine est un lieu mis à disposition par la Mairie au centre du village ; entrée Place Neuve derrière la boulangerie RIVAT.
C’est un lieu pour se retrouver et partager. Les occasions sont déjà nombreuses pour les quelques 80 participants actuels issus d’Alba ou d’ailleurs :
balade ludique, sportive ou poétique, vannerie, modelage, scrapbooking, laine feutrée, lecture, écriture, dessin, photo, généalogie, visite d’expositions, gratiferia, chansons, ciné culte, co-voiturage… et puis des moments festifs… mais aussi des moments autour du ramassage des déchets, du jardinage…

Un calendrier est diffusé et affiché chaque fin de mois pour faire part des activités du mois prochain. Celles et ceux qui l’animent se réunissent une fois par mois pour partager les initiatives et prendre les éventuelles décisions et un moment festif.
Envie de participer à une activité, désir d’animer une activité: lancez-vous sans contrainte! Partage, écoute, respect sont les seules règles.

Après les activités, chacune et chacun doit avoir à cœur de nettoyer, passer le balai, de vider les poubelles, de laver la vaisselle, la nettoyer et la ranger.
Contact : ghedifan@gmail ou lamaisondeshabitantsalba@gmail.com     ou   06 84 98 02 66

Prochaine réunion :    MERCREDI 28 AOUT 2024 à 18H30 à la MDH 

Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s

 
 
- Repas en commun le 2 juillet au soir:  Cliquez  ICI  pour plus d'infos....
 
La paëlla se tiendra dans le jardin de la MDH le mardi 2 juillet à 19h30
Nous serons près de 90 et nous attendons quelques forces pour aider à la mise en place à partir de 14h30

Quelques rappels importants :
CALENDRIER mensuel : aucun en juillet/août - D’ici au 27 août, chaque animateur doit adresser les détails des activités de septembre en indiquant : nom de l’activité, lieu et heure, nom et coord. personne à joindre.

DES NOUVELLES DE L'ASSOCIATION

L'AG de constitution de la nouvelle association "La Maison Des Habitants" s'est tenue le 12 juin et les 4 co-xx ont été désignés. Reste le processus de création qui prendra quelques semaines encore.

Qu'est-ce que cela change : RIEN sur notre fonctionnement. Enfin pas tout à fait : nous serons assurés pour les activités ; cela nécessite compte bancaire et autres trucs administratifs !  
Ci_dessous les statuts et le règlement approuvé à l'AG.
Et vous êtes donc toutes et tous les adhérents de la MDH dès maintenant.
Si vous ne souhaitez plus être adhérents (vous ne recevrez plus d'infos) merci de me le faire savoir.
Pour toutes et tous les autres, merci de communiquer (
lamaisondeshabitantsalba@gmail.com) d'ici au 15 août, vos coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone) car j'ai pas mal de trous et parfois d'erreurs et de prévoir le montant de la cotisation libre que vous souhaiterez verser à l'association et qui servira à couvrir les frais d'assurances, bancaires et de création qui devraient avoisiner les 1000€ pour la 1ère année.

Statuts maison des habitants 12-06-2024         Règlement de fonctionnement - version 12 06 2024


Les recettes de la maison des habitants : cliquez ici


LES COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS


Les comptes rendus des réunions précédentes :


Quelques recommandations :

- Ceux qui souhaitent se joindre aux groupes des activités doivent s’inscrire auprès des animateurs
- Co-voiturage pour des déplacements le Teil ou autres : veiller à informer quand on se déplace. Cyril propose de faire un groupe co-voiturage sur Whatsapp, inscrivez-vous auprès de lui si vous voulez en faire partie.

- Tenir compte des horaires du conseiller numérique (du lundi au vendredi jusqu’à 16h30) pour nos activités. Et penser à remettre les locaux de l’espace numérique dans l’état où on les a trouvés !
- IL FAUT TOUJOURS DEUX ISSUES, AUSSI PENSEZ A PRENDRE LA CLÉ SORTIE RUE DU BARRY, en MAIRIE


Archives- 2022 :
Compte-rendu de la reunion du mercredi 22 juin 2022
Compte-rendu de la reunion du mercredi 18 mai 2022

Compte-rendu de la reunion du 13 avril 2022
Compte-rendu de la reunion du 8 janvier 2022


Archives- 2021
Réunion du mercredi 9 er décembre. En voici le compte rendu : Compte rendu
Réunion du mercredi 1 er décembre. En voici le compte rendu : Compte rendu
Réunion du 3 juillet. En voici le compte rendu : Compte rendu


Emergence d’un diagnostic  : lors de réunions avec des habitants avant la pandémie de COVID 19, l’idée d’un espace de vie sociale a émergé. Les participants évoquaient différents besoins : lieu d’entraides, de partage pour des parents parfois isolés après l’école, d’échanges, de convivialité... et d’écoute mutuelle. Lors d’une permanence des élus, deux adolescents sont venus présenter un projet de skate-park ; ils ont indiqué qu’ils aimeraient bénéficier d’un espace leur permettant de se retrouver. L’offre associative nombreuse sur la commune ne semblait pas, selon les participants, pouvoir répondre aux besoins exprimés. Par ailleurs, Alba-la-Romaine n’est pas l’espace naturel d’intervention des centres sociaux du Teil et de Villeneuve de Berg. Il faut donc répondre à ce besoin par nos propres moyens.

Proposition : créer un espace de vie sociale permettant aux habitants de se retrouver autour de certaines activités, concevoir ce lieu dans une démarche participative afin que les habitants s’approprient ce lieu et le fassent vivre,

Fonctionnement : la mairie serait garante du bon fonctionnement du lieu. Elle devra délimiter un cadre, du moins dans un premier temps, et des règles d’utilisation minimales, permettant des points de repères pour un fonctionnement futur. La Mairie accompagnerait l’ouverture, sur des créneaux spécifiques avec des élus référents présents mais ne serait pas en position d’animation du lieu. La gestion des activités (choix des ateliers, encadrement) serait confiée aux habitants volontaires.

Lancer la dynamique  : ce projet sera conduit dans une démarche participative.

« Apportez votre pierre à l’édifice ! »