LA "MAISON DES HABITANTS"

Prochaine réunion :    mercredi 27 novembre 2024 à 18h30 à la MDH 

Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s

Actualités :    Les photos de la "soupe au pistou" sont visibles ICI.

Nouveaux ateliers à la maison des habitants: mosaïque, échecs, confection d'albums photosfeutrage de la laine

L'atelier VANNERIE de Josée à la maison des habitants le vendredi de 18h à 20h est souvent complet. Deux groupes ont été mis en place et donc chaque groupe se tient un vendredi sur deux. Et comme c'est encore insuffisant, elle a décidé que lorsque les participants avaient fini un ouvrage, ils laissaient la place à une personne inscrite sur la liste d'attente.
Et, pour notre plaisir, elle récidive avec l'atelier MOSAÏQUE (complet).

Dans tous les cas, vous devez vous inscrire auprès d'elle en adressant un mail à Josée au courriel suivant :  djbuisson@orange.fr en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone et courriel).
 

AGENDA


AGENDA SEMI-PERMANENT

 

DES NOUVELLES DE L'ASSOCIATION

L'AG de constitution de la nouvelle association "La Maison Des Habitants" s'est tenue le 12 juin 2024 et 4 co-délégués et trésoriers ont été désignés pour deux ans. Et nous avons reçu le récépissé de déclaration le 7 juillet.

Comme nous partageons les locaux avec le conseiller numérique, nous avons choisi la même assurance que la mairie : Allianz. Et la banque le sera à la réunion de septembre.

Pour être adhérent, c’est simple : communiquez vos coordonnées

Nom, prénom, adresse, courriel, tél

La cotisation est libre – c’est vous qui décidez - Dépenses annuelles à couvrir ≈ 1 000€

Et soit, vous remplissez les bulletins que vous glissez dans une enveloppe avec votre cotisation puis dans la boîte mise à disposition à la MDH, soit par courrier MDH Mairie d’Alba La Romaine, soit par courriel lamaisondeshabitantsalba@gmail.com, soit auprès des animateurs(trices) des activités. Et si vous ne souhaitez plus être adhérents, il suffit de le faire savoir.

Les documents constitutifs, les coordonnées des animateurs et les comptes-rendus de réunions sont disponibles sur place

 

Statuts maison des habitants 12-06-2024         Règlement de fonctionnement - version 12 06 2024

 


Les recettes de la maison des habitants : cliquez ici


LES COMPTES RENDUS DES RÉUNIONS


. Les comptes rendus des réunions précédentes :


Quelques recommandations :

- Pour rejoindre une activité, inscrivez-vous auprès des animateurs
- Un Co-voiturage pour vos déplacements, inscrivez-vous auprès de Cyril au 06 33 94 54 84 pour en faire partie.
- Tenez compte des horaires du conseiller numérique (du lundi au vendredi jusqu’à 16h30) pour les activités. Et penser à remettre les locaux dans l’état où on les a trouvés.
- IL FAUT TOUJOURS DEUX ISSUES, AUSSI PENSEZ À PRENDRE LA CLÉ SORTIE RUE DU BARRY, en MAIRIE, puis la REMETTRE EN MAIRIE à l'issue.



ARCHIVES:

Archives- 2022 :
Compte-rendu de la reunion du mercredi 22 juin 2022
Compte-rendu de la reunion du mercredi 18 mai 2022

Compte-rendu de la reunion du 13 avril 2022
Compte-rendu de la reunion du 8 janvier 2022


Archives- 2021
Réunion du mercredi 9 er décembre. En voici le compte rendu : Compte rendu
Réunion du mercredi 1 er décembre. En voici le compte rendu : Compte rendu
Réunion du 3 juillet. En voici le compte rendu : Compte rendu


Création de la MdH en 2021:

Emergence d’un diagnostic  : lors de réunions avec des habitants avant la pandémie de COVID 19, l’idée d’un espace de vie sociale a émergé. Les participants évoquaient différents besoins : lieu d’entraides, de partage pour des parents parfois isolés après l’école, d’échanges, de convivialité... et d’écoute mutuelle. Lors d’une permanence des élus, deux adolescents sont venus présenter un projet de skate-park ; ils ont indiqué qu’ils aimeraient bénéficier d’un espace leur permettant de se retrouver. L’offre associative nombreuse sur la commune ne semblait pas, selon les participants, pouvoir répondre aux besoins exprimés. Par ailleurs, Alba-la-Romaine n’est pas l’espace naturel d’intervention des centres sociaux du Teil et de Villeneuve de Berg. Il faut donc répondre à ce besoin par nos propres moyens.

Proposition : créer un espace de vie sociale permettant aux habitants de se retrouver autour de certaines activités, concevoir ce lieu dans une démarche participative afin que les habitants s’approprient ce lieu et le fassent vivre,

Fonctionnement : la mairie serait garante du bon fonctionnement du lieu. Elle devra délimiter un cadre, du moins dans un premier temps, et des règles d’utilisation minimales, permettant des points de repères pour un fonctionnement futur. La Mairie accompagnerait l’ouverture, sur des créneaux spécifiques avec des élus référents présents mais ne serait pas en position d’animation du lieu. La gestion des activités (choix des ateliers, encadrement) serait confiée aux habitants volontaires.

Lancer la dynamique  : ce projet sera conduit dans une démarche participative.

« Apportez votre pierre à l’édifice ! »